Mode sombre
Fermer×

Aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuel(le)s (API) ont la responsabilité de guider l’étudiant tout au long de son parcours collégial. L’API est la personne qui sélectionne les candidats pour l’admission dans les programmes d’études, qui guide les étudiants dans leur cheminement et leur choix de cours, qui les conseille quant à leur réussite et qui les aide à franchir les étapes nécessaires à la réalisation de leur projet de formation et à l’obtention de leur diplôme.

Chaque étudiant a un API attitré selon son programme d’études.

En tant qu’étudiant, vous pouvez vous adresser à votre API pour toutes informations ou procédures concernant :

  • L’admission à un programme d’études au Collège;
  • Une condition d’admission pour un programme d’études au Collège;
  • Une information concernant un programme d’études;
  • Un changement de programme;
  • De l’information concernant une proposition de cours;
  • Une modification à l’horaire pour des raisons pédagogiques;
  • Des difficultés d’apprentissage scolaire;
  • Une demande d’annulation de cours;
  • Une absence prolongée;
  • Un échec scolaire;
  • Un coup de pouce pour vous aider dans un cours plus difficile;
  • Une inscription à un cours d’été;
  • Une commandite;
  • Le départ du Collège;
  • Les incomplets permanents.

Pour prendre rendez-vous avec votre API, vous devez vous rendre dans le module « Prise de rendez-vous » de Colnet. Si vous ne voyez aucune disponibilité affichée, veuillez simplement lui écrire un courriel Colnet.

Pour information : L-117 ou 450-241-2433

Aide pour besoins particuliers

Le Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) a pour mission de soutenir la population étudiante ayant un trouble diagnostiqué ou une déficience fonctionnelle majeure tels que :

  • Trouble d’apprentissage (dyslexie-dysorthographie, etc.) ;
  • Trouble en santé mentale (trouble anxieux, trouble de l’humeur, trouble de la personnalité, etc.) ;
  • Déficience visuelle ou auditive ;
  • Déficience neurologique (TDA/H, TCC, épilepsie, TSA, syndrome Gilles de la Tourette, etc.) ;
  • Déficience physique (arthrite juvénile, dystrophie musculaire, paraplégie, etc.) ;
  • Déficience organique (fibrose kystique, cancer, etc.) ;
  • Tout autre trouble ou déficience diagnostiqué qui pourrait affecter la réussite des études.

Le SAIDE propose des mesures d’aides favorisant l’intégration, la réussite scolaire et le développement de l’autonomie des étudiants à l’enseignement régulier et à la formation continue.

 

Démarche à suivre :

  1. Faire parvenir votre diagnostic médical ou psychologique au SAIDE en personne, par Colnet (saide@clg.qc.ca) ou par fax (450-971-7838)
  2. Prendre rendez-vous au secrétariat du SAIDE en téléphonant au 450-430-3120, poste 2855.
  3. Remplir le questionnaire en ligne avant votre rendez-vous : https://apel.ccsi.quebec
  4. Prévoir 1 h 30 lors du premier rendez-vous afin que les professionnels évaluent bien vos besoins.

La présence de vos parents ou de toute autre personne n’est pas nécessaire.
Le plan d’intervention du secondaire n’est pas suffisant pour obtenir des services du SAIDE, mais n’hésitez pas à l’apporter.

 

Équipe :

  • Catherine Richard, aide pédagogique individuelle
  • Lysianne Bouchard, conseillère en services adaptés (orthopédagogue)
  • Gabrielle Quenneville-Lapointe, conseillère en services adaptés (orthopédagogue)
  • Julie Beauregard, conseillère en services adaptés (psychoéducatrice)
  • Rachel Gravel, technicienne en éducation spécialisée
  • Johanne Raymond, conseillère pédagogique / insertion socio-professionnelle
  • Suzie Doré, agente de soutien administratif
Aide psychosociale

Une aide accessible et confidentielle
Un service de consultation psychosociale est à la disposition des étudiantes et étudiants qui fréquentent notre établissement. Des problèmes d’ordre personnel, familial, scolaire ou social peuvent survenir à tout moment.
Quels que soient le sujet et la nature des difficultés que vous vivez, sachez que des intervenants sociaux sont disponibles au Collège. Vous pouvez, en toute confidentialité, les consulter du lundi au vendredi. Ce service d’aide à court ou moyen terme est offert gratuitement.

Prenez rendez-vous au Centre de services étudiants : centredeservices@clg.qc.ca ou 450 430-3120, option 5
*Pour étudiants actifs seulement.

  • Steve Bastien, intervenant social
  • Michèle Jetté, intervenante sociale
  • Rachel Gravel, technicienne en éducation spécialisée
  • Marie-Ève Arseneault, intervenante sociale
Orientation

Ce service est réservé aux étudiants inscrits à temps plein au Collège Lionel-Groulx.

Des ateliers de groupe consacrés à la connaissance de soi sont disponibles afin d’amener une prise de décision réaliste face à un choix scolaire et professionnel. Au besoin, certains étudiants peuvent bénéficier de services de consultation individuelle.

Coordonnées : 450 430-3120, poste 2252

 

Service de Bureau ouvert — Consultations éclairs
  • Réponses à tes questions.
  • Service confidentiel.
  • Si ta situation l’exige, prise de rendez-vous rapide pour une consultation en orientation ou en information scolaire ou professionnel.
  • Référence vers un autre service professionnel, au besoin.

Service offert : du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 12 h

Pour les accès au bureau ouvert, écrire à centredeservices@clg.qc.ca.