Mode sombre
Fermer×

Centre d'aide en français

Commencez vos cours de français du bon pied! Profitez de nos mesures d’aide qui favoriseront votre réussite!

Le Centre d’aide en français (CAF) offre gratuitement divers services aux étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français écrit : tutorat par les pairs, perfectionnement individuel, ateliers, dépannage ponctuel.
Le CAF dispose d’un laboratoire de 34 ordinateurs dotés du logiciel de correction Antidote. Lorsqu’il n’est pas réservé pour un cours, ce local (D- 203) est mis à la disposition des étudiantes et étudiants qui peuvent y rédiger et corriger leurs travaux.

Horaire : du lundi au jeudi, de 8 h à 17 h et le vendredi, de 8 h à 16 h

Tu veux de l’aide en français écrit?
Le Centre d’aide en français offre un nouveau service de dépannage linguistique.

Responsables : Sylvie Pelletier et Julie Savard

Centre d'aide en littérature

Commencez vos cours de français du bon pied! Profitez de nos mesures d’aide qui favoriseront votre réussite!

Vous avez de la difficulté à vous adapter à la nouvelle réalité des cours de français au collégial? Plusieurs ressources sont mises à votre disposition pour vous aider à relever les nouveaux défis qui se présentent à vous tels des tests diagnostiques, des activités de renforcement, des outils d’aide à la réussite et un soutien individualisé.

Responsable : Marilyn Brault

Vous éprouvez plusieurs difficultés en lecture, compréhension de texte, organisation de la pensée, analyse littéraire, dissertation critique?
Bénéficiez d’un encadrement personnalisé avec un prof-mentor qui vous accompagnera tout au long de la session afin de vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés dans vos cours de français.

Responsables : Renée-Claude Lorimier et Éric Montpetit

Quelques outils pour t'aider!
Aide par les pairs

Le service d’aide par les pairs est un soutien académique ponctuel offert par une étudiante ou un étudiant qui obtient d’excellents résultats dans une matière à un pair qui éprouve des difficultés dans cette même matière.

Les tuteurs sont recommandés par leurs enseignants et reçoivent une compensation monétaire pour l’aide apportée, Ils sont accompagnés par le personnel professionnel responsable.

Les services offerts aux étudiantes et étudiants en difficulté sont, quant à eux, gratuits.

L’Aide par les pairs est une aide supplémentaire pour favoriser la réussite. Malgré ce service, l’enseignant demeure la personne-ressource par excellence à consulter.