Mode sombre
Fermer×

Centre d'aide en mathématiques

Le CAM propose des aide-mémoires sur les notions les plus importantes, les solutionnaires des principaux manuels utilisés, des ateliers de révision et différentes ressources pour vous aider à réussir vos cours de mathématiques. Il vous permet également de consulter un enseignant de mathématiques gratuitement, sans rendez-vous et peu importe le cours de mathématiques pour lequel vous souhaitez obtenir de l’aide. La disponibilité des enseignants du CAM a lieu en conformité avec le calendrier scolaire. L’horaire et le lien Zoom pour y accéder sont disponibles sur la page Moodle du CAM accessible ci-bas.

Fonctionnement d'une consultation au Centre d'aide en mathématiques

Voici le fonctionnement d’une consultation au Centre d’aide en mathématiques :

  1. Pour accéder à la disponibilité du CAM, cliquez sur le lien prévu à cet effet sur la page Moodle du CAM. Il s’agit d’un lien vers une rencontre Zoom. Vous serez invités à vous connecter avec votre compte du collège si ce n’est pas déjà fait.
  2. Vous serez automatiquement placés dans une salle d’attente sur Zoom. Il est possible que vous deviez patienter pendant plusieurs minutes s’il y a beaucoup d’achalandage. La salle d’attente respecte l’ordre d’arrivée, alors l’enseignant ne vous oubliera pas. Il vous permettra d’accéder à la rencontre dès qu’il sera disponible pour répondre à vos questions.
  3. À votre tour, identifiez-vous. Précisez le nom de votre enseignant de mathématiques régulier et le cours pour lequel vous venez demander de l’aide à l’enseignant.
  4. Si vous souhaitez qu’un de vos amis aussi présent dans la salle d’attente du CAM assiste à la consultation, signalez-le à l’enseignant. Dans le cas contraire, sachez que toutes les rencontres du CAM sont individuelles.
  5. Présentez la source de vos questions à l’enseignant (en identifiant le manuel utilisé ou en effectuant un partage d’écran). Ça facilitera la communication.
  6. Ne prenez pas en note ce que l’enseignant écrit à l’écran. Vous avez accès au OneNote du CAM via un lien sur la page Moodle du CAM. Concentrez-vous plutôt à bien comprendre ce qu’il vous explique!
  7. Vous pouvez poser plusieurs questions d’affilée à l’enseignant du CAM. Par contre, si d’autres étudiants attendent leur tour, sachez que vous devrez repasser par la salle d’attente après quelques questions.
Aide par les pairs

Le service d’aide par les pairs est un soutien académique ponctuel offert par un étudiant qui obtient d’excellents résultats dans une matière à un pair qui éprouve des difficultés dans cette même matière. L’aide par les pairs est une aide supplémentaire pour favoriser la réussite. Malgré ce service, votre enseignant demeure la personne-ressource par excellence à consulter.

 

Pour obtenir un tuteur

Si vous en sentez le besoin, il est possible d’obtenir gratuitement un tuteur pour vous aider dans votre cours de mathématiques. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet sur la page Moodle du Centre d’aide en mathématiques. Votre formulaire doit ensuite être envoyé à votre enseignant de mathématiques régulier qui doit attester de votre besoin d’aide. La demande doit ensuite être acheminée à la responsable de l’attribution des tuteurs, Anne Bouchard.

 

Pour devenir tuteur

Si vous avez de bons résultats en mathématiques et que vous êtes de bons vulgarisateurs, il est possible pour vous de devenir tuteurs en mathématiques. Le salaire horaire est de 15$ de l’heure. Pour le devenir, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription pour les tuteurs ou encore en parler à votre enseignant de mathématiques afin qu’il remplisse le formulaire de référence.

 

Fonctionnement du tutorat

Pour toutes les informations, consultez le document « Consignes pour le tutorat » disponible sur la page Moodle du CAM.

 

Pour communiquer avec le Centre d’aide en mathématiques

Pour toute question sur le fonctionnement du Centre d’aide en mathématiques, vous pouvez communiquer avec le CAM en cherchant le prénom « CAM » et le nom « Mathématiques » sur Colnet ou en utilisant l’adresse cam@clg.qc.ca.