Mode sombre
Fermer×

Bibliothèque

Horaire et coordonnées

Les services de la bibliothèque sont disponibles, mais les lieux physiques sont fermés aux usagers. Pour toutes questions, contactez l’aide à l’usager de la bibliothèque : biblioaide@clg.qc.ca.

Voici un tour d’horizon des services offerts : 

Veuillez prendre note qu’il n’y aura pas de retard ni d’amende cumulée pendant les jours de fermeture pour les usagers ayant emprunté des documents à la bibliothèque.
Les retours peuvent être déposés dans les bacs situés à l’entrée du Hall Duquet.

Si vous souhaitez retourner des documents pendant les heures de fermeture de la bibliothèque, veuillez les déposer dans la chute à livres située à l’extérieur de la bibliothèque ou au bureau de la sécurité dans le hall d’entrée du 100, rue Duquet.

Nouvelles acquisitions

Pour être les premiers informés, consultez les listes des nouvelles acquisitions de la bibliothèque mises à jour tous les mois. Les nouvelles acquisitions disponibles sont exposées sur les présentoirs à l’entrée de la bibliothèque.
Si vous souhaitez consulter un volume « En commande » ou « En traitement », faites la demande au comptoir du prêt. Le document sera traité en priorité.

Aide à la recherche

Besoin d’aide dans vos recherches? Écrivez-nous par courriel à biblioaide@clg.qc.ca.

Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

Numérisation, impression et photocopie

*Ces services ne sont pas accessibles à la session d’automne 2020*

Un numériseur est disponible en libre accès dans la section des périodiques de la bibliothèque. Il est aussi possible de numériser sur une clé USB à partir du photocopieur couleurs. Sans frais d’utilisation.

Un photocopieur couleur et un photocopieur noir et blanc sont mis à votre disposition près du comptoir du prêt. Il est aussi possible d’imprimer en couleurs un document en PDF à partir d’une clé USB sur le photocopieur couleurs. Les frais de reprographie sont variables.

L’impression est possible à partir des postes informatiques fixes et des ordinateurs portables prêtés par la bibliothèque. Des frais s’appliquent.

Prêt de portables

*Ce service n’est pas accessible à l’automne 2020*

Les laboratoires informatiques sont pleins? Un service de prêt d’ordinateur portable est offert au comptoir de la bibliothèque. Pour imprimer des documents, des frais s’appliquent et ils seront déduits de votre compte d’impression.

Prêts entre bibliothèques

Si vous souhaitez consulter un document qui n’est pas disponible à la bibliothèque du Collège, rendez-vous à l’un des bureaux de l’aide à l’usager afin de demander un prêt entre bibliothèques.

Règle de prêts

L’usager est responsable des documents et des appareils qu’il emprunte jusqu’à leur retour.
Un document peut être rappelé si une enseignante ou un enseignant demande une mise à la réserve.

Étudiantes/Étudiants
Total emprunts : 10 documents
Aucune amende de retard à la session d’automne 2020

Pour emprunter un document physique, vous devez transmettre votre demande par Koha, 24 heures à l’avance.

Voici la procédure à suivre :

La carte étudiante est obligatoire pour emprunter des documents ou appareils, visionner des films et consulter les documents de la réserve des professeurs.

Suggestions d'achats

Vous souhaitez faire une suggestion d’achat ? Simplement transmettre votre demande par courriel ou directement à partir de votre compte Koha. À noter qu’il faut compter un délai d’environ trois à quatre semaines avant que le document ne soit disponible sur les rayons. La bibliothèque évalue chaque titre suggéré avant d’en faire la commande.

Pour plus de renseignements, consultez le guide de développement et d’élagage des collections.