Mode sombre
Fermer×

Une session en présentiel

Comment s’organisera la reprise des activités en enseignement supérieur pour la session automne 2021?

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) a présenté les orientations pour la rentrée. Bien que plusieurs détails restent à déterminer, nous avons le plaisir de confirmer que la rentrée d’automne aura lieu en présence. Plus précisément :

  • Les activités pédagogiques se tiendront au Collège, sans distanciation en salle de classe.
  • Une distanciation d’un mètre est requise dans les aires communes, sauf pour la cafétéria et les salles d’entraînement, où la distance prescrite augmente à deux mètres.
  • Le port du masque demeure nécessaire, sauf pour les étudiants assis en salle de classe.
  • Le personnel doit suivre les règles de la CNESST, notamment en ce qui concerne le port du masque et la distanciation sociale.

Il y aura au Collège une clinique de vaccination mobile, les 18 et 19 août 2021, pour ceux qui désirent se faire vacciner.

Plusieurs questions restent en suspens. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et des modalités.

Différents principes sont inscrits dans le Guide de prestation des activités pédagogiques en mode hybride. Quelles sont les mesures prévues pour garantir le respect de ce cadre de reprise?

Le Guide de prestation des activités pédagogiques en mode hybride est un document dont les principes ont été adoptés par le Conseil d’administration. Il se veut un repère pour notre communauté collégiale si la situation venait à l’exiger, étant donné le caractère exceptionnel et imprévisible de la pandémie. Plusieurs balises didactiques, pédagogiques et administratives y sont précisées afin de guider les choix et les gestes de tous les acteurs impliqués dans la réussite des étudiantes et étudiants. Enfin, cette quatrième version du Guide est un document évolutif qui répond aux directives changeantes de santé publique. Il vise à encadrer la prestation des activités en s’appuyant notamment sur des principes de flexibilité et d’ouverture.

Advenant le cas où un étudiant considérerait que ce guide n’est pas respecté, il est invité à suivre les démarches normales pour la formulation d’une plainte :

  • D’abord en discuter avec son enseignant ;
  • Si la situation perdure, en discuter avec la coordination de son programme ou du département concerné (voir bottin téléphonique sur le site Web du Collège) ;
  • Si aucune amélioration n’est apportée, déposer une plainte auprès de la direction adjointe des études responsable du programme ou du département concerné.

Nous nous assurerons de traiter toute information alléguant le non-respect du cadre de reprise qui nous serait transmise avec les personnes concernées afin de rectifier la situation dans les plus brefs délais.

Est-il obligatoire de participer aux activités prévues aux heures de cours?

Vous devez être présents à tous vos cours, qu’ils soient sur le campus du collège ou en ligne via l’application Zoom. Vous devez participer aux activités lors des séances de cours à moins d’avoir une raison valable (ex. : billet du médecin, situation reliée à la COVID, etc. Le fait de travailler en même temps que le cours ne constitue pas une raison valable). Il revient au professeur de juger de l’acceptabilité de la raison évoquée, mais dans les circonstances exceptionnelles, ils sont invités à faire preuve de souplesse.

Est-ce que les enseignants peuvent nous obliger à ouvrir notre caméra, dans un contexte d'enseignement à distance?

À la lumière de l’expérience vécue depuis le début de la pandémie, le fait d’offrir des activités pédagogiques alors que les caméras sont désactivées affecte l’expérience de formation pour les personnes enseignantes et étudiante.

Dans ce contexte, il est acceptable que votre enseignant exige l’ouverture de votre caméra. Certaines exceptions s’appliquent, notamment lors de problèmes de connexion Internet ou si des enjeux de respect de la vie privée se présentent.

Nous vous rappelons que le Collège a déployé des salles d’études et offre la possibilité d’emprunter hebdomadairement un portable pour les étudiants qui ne possèdent pas un équipement informatique convenable, une connexion internet fiable ou un milieu de vie qui permet d’utiliser une caméra.

Comment se dérouleront les pauses lors des cours en présentiel?

À l’exception des accès aux toilettes, il est recommandé que vous restiez dans la classe pendant les pauses. Si vous quittez la classe :

  • Une distanciation d’un mètre est requise dans les aires communes, sauf pour la cafétéria et les salles d’entraînement, où la distance prescrite augmente à deux mètres.
  • Le port du masque demeure nécessaire, sauf pour les étudiants assis en salle de classe.
Est-ce que les stages prévus seront maintenus, dans un contexte d'enseignement à distance?

Les activités de stage sont l’occasion de mettre en contexte les savoirs et les habiletés essentiels développés lors de votre parcours. Ce sont des activités d’une grande valeur pour vous et vos enseignants. C’est aussi le moment privilégié de vous familiariser avec votre milieu d’emploi et d’entrer en contact avec vos futurs employeurs. Pour toutes ces raisons, nous tenons à maintenir, dans la mesure du possible, les activités de stage prévues.

Chaque situation sera traitée selon la capacité du milieu à accueillir des stagiaires. Cela devra se faire en s’assurant que la qualité du stage et que votre sécurité ne sont pas compromises. Advenant l’annulation d’un stage, ce dernier sera remplacé par une activité de substitution.

Est-ce que le port du couvre-visage est obligatoire?

Comme l’a annoncé le premier ministre, la directive concernant le port du masque a été revue en date du 18 août 2021. En effet, le port du masque de procédure sera obligatoire en tout temps pour les étudiants, même en classe et à la bibliothèque.

Il y a une exception accordée pendant les activités qui le nécessitent, par exemple lorsqu’une personne mange ou lors d’activités d’enseignement qui impliquent l’utilisation de certains instruments de musique et le théâtre. Les étudiants pourront également le retirer pendant le chant ou l’activité physique, si une distance de 2 mètres est maintenue entre les étudiants. Les situations particulières seront discutées en classe avec vos enseignants.

 

Concernant le port du masque en classe

  • Les étudiants doivent porter le masque en tout temps dans le Collège, même en classe et à la bibliothèque.
  • Lors d’activité physique intense, le masque peut être retiré lorsqu’il est possible de maintenir une distance de 2 mètres.
  • Lorsqu’ils sont assis en classe ou dans la bibliothèque, les étudiants n’ont pas à maintenir de distance entre eux.
  • En classe, l’enseignant peut retirer son masque lorsqu’il maintient une distance de 2 mètres avec les étudiants. Lorsque c’est possible, les classes sont aménagées pour le permettre.

 

Concernant le port du masque en déplacement

  • Lors des déplacements dans le Collège, une distance de 1 mètre doit être maintenue.

 

Concernant le port du masque en rencontre

  • Le masque peut être retiré lorsqu’une distance de 2 mètres est maintenue. Autrement, les membres du personnel doivent porter le masque
  • Lorsqu’un enseignant rencontre un étudiant, l’étudiant doit porter son masque et l’enseignant peut retirer le sien si une distance de 2 mètres est maintenue.

 

Concernant le port du masque à l’extérieur

Le masque peut être retiré à l’extérieur lors des déplacements, d’un cours en plein air ou pour prendre une pause. Une distance de 1 mètre doit être maintenue, 2 mètres lors d’activité physique intense.

Est-il obligatoire de compléter les évaluations finales et d'être présent aux journées d'évaluations?
La dernière semaine du calendrier régulier de la session d’automne se déroulera du 14 au 19 décembre. Trois journées d’évaluations sont aussi prévues au calendrier d’automne soit les 22, 23 et 24 décembre. Qu’elles se déroulent en présence ou à distance, votre participation à ces évaluations est obligatoire.
Est-il obligatoire de participer aux activités d’accueil ?

Les activités d’accueil sont fortement suggérées, car elles vous permettront d’obtenir des informations précieuses sur le Collège et sur votre programme. L’horaire des activités d’accueil pour la session d’hiver est disponible en ligne.  

Est-ce qu’un retour en classe sur le site du Collège est prévu à la session d’automne 2021?

Depuis le 6 août 2021, le MEES exige que la rentrée d’automne 2021 ait lieu en dans le respect des directives émises par les autorités compétentes, notamment la Direction de la santé publique, la CNESST et l’IRSST.

Est-ce que le port du couvre-visage est obligatoire même si j’ai une condition médicale particulière?

Le port du masque de procédure n’est pas obligatoire, dans de rares conditions, pour les personnes ayant une condition médicale particulière telle que :

  • Une incapacité physique rendant la personne incapable de mettre ou de retirer par elle-même son masque de procédure;
  • Déformation faciale;
  • Un trouble cognitif, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, un problème de toxicomanie ou un problème de santé mentale sévère qui empêche la personne de comprendre l’obligation du port du masque de procédure ou pour lesquelles le port du masque de procédure entraîne une désorganisation ou une détresse significative;
  • Affection cutanée sévère au niveau du visage ou des oreilles qui est aggravée significativement en raison du masque de procédure.

Toutes les personnes croyant être atteintes par l’une de ces conditions doivent communiquer avec la direction des relations humaines à absencespandemie@clg.qc.ca ou au poste téléphonique 2767.

Quoi faire si j'ai la COVID-19?

Il est important de nous aviser rapidement à absencespandemie@clg.qc.ca si vous êtes en attente du résultat d’un test de dépistage ou si vous avez un diagnostic positif confirmé à la COVID-19.

Quelles sont les directives relatives à l’isolement?

La santé publique détermine les règles d’isolement, lesquelles sont appelées à changer selon la situation épidémiologique.

Actuellement, la direction de la santé publique des Laurentides n’exige pas d’isolement pour les adultes doublement vaccinés et asymptomatiques lorsqu’un membre de leur foyer est en attente de résultat de test.

Dans tous les cas, les membres du personnel et de la population étudiante doivent suivre les directives émises par la santé publique.

Quels sont les accommodements possibles si je dois m’absenter pour une période prolongée à cause que je suis atteint de la Covid-19?

Les enseignants accommodent les étudiants absents en lien avec la Covid-19. Le choix de l’accommodement est de la responsabilité de l’enseignant. Les accommodements risquent donc d’être différents d’un enseignant à l’autre.

Venir au collège

Quelles sont les mesures préventives et de soutien mises en place afin de protéger la santé et d’assurer la sécurité des gens fréquentant le Collège?

Afin d’assurer la santé et la sécurité de toutes et de tous, une distance d’un mètre devrait être maintenue entre les étudiants dans les aires communes du Collège, dans la mesure du possible. De plus, les mesures sanitaires sont maintenues sur le campus (désinfection et aération des lieux, installation de stations d’hygiène des mains et de poubelles sans contact, etc.). De même, les procédures quant à la gestion des personnes qui présentent des symptômes ou qui obtiennent un résultat positif à un test sont maintenues.

Comment s’effectuera l’accès au Collège?

Le Collège est accessible par différentes entrées. Nous vous recommandons de faire l’autoévaluation de votre état de santé avant de quitter votre domicile pour venir au Collège.

Vous ne pouvez pas accéder au Collège si :

  • vous avez un diagnostic positif ou si vous êtes en attente des résultats d’un test de dépistage de la COVID-19;
  • vous pensez avoir été exposé ou vous ressentez des symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, difficulté respiratoire, fatigue extrême, perte soudaine de l’odorat).

Si vous êtes en attente des résultats d’un test ou si vous avez un diagnostic confirmé de COVID-19, vous devez en informer le service des relations humaines sans délai (absencespandemie@clg.qc.ca ou au poste téléphonique 2767).

Est-ce que les aires communes seront accessibles?

La cafétéria, la cafétéria modulaire, le Carrefour étudiant et le Kafé étudiant sont disponibles.

Comment fonctionnera l’attribution des casiers pour les étudiants?

Pour l’année collégiale 2021-2022, il sera possible de réserver un casier sur le portail Colnet du Collège. Compte tenu du contexte actuel lié à la COVID-19, l’attribution des casiers pourrait se faire à compter de la mi-septembre, la date précise vous sera communiquée dès que possible. À noter que les casiers sont attribués pour l’année collégiale complète (sessions automne et hiver). Tous les étudiants doivent être deux (2) par casier à l’exception des étudiants inscrits en Arts visuels et en Musique (avec instrument). Vous devez avoir libéré votre casier au plus tard le vendredi 3 juin 2022. Consultez les modalités.

Pour les programmes suivants, voir Stéphanie Venne au local T-045b pour l’attribution des casiers :

  • 551.AC Techniques professionnelles de musique et chanson, Interprétation en théâtre musical
  • 561.AA Théâtre-Production, Décors et costumes
  • 561.AB Théâtre-Production, Gestion et techniques de scène
  • 561.C0 Interprétation théâtrale

Pour les programmes suivants, les casiers seront attribués automatiquement par le service des affaires étudiantes :

  • A0 Techniques de santé animale, 3e année
  • 180.A0 Soins infirmiers
J’aimerais faire partie de la ligue d’improvisation du collège. Dois-je fournir mon passeport vaccinal pour en faire partie?

Le passeport vaccinal entre en fonction au Québec. À cet effet, le Collège exigera à partir du 1er septembre la preuve de double vaccination contre la COVID-19 pour tous les étudiants qui veulent participer aux activités, parascolaires et sportives qui ne sont pas de nature pédagogique.

Pour obtenir plus d’information sur les lieux et activités visés, il est possible de consulter Québec.ca.

Pour les membres du personnel, le passeport vaccinal n’est pas exigé dans le cadre des fonctions professionnelles.

Réussite

Si je travaille dans des services essentiels ou j’ai des responsabilités impliquant que je ne puisse pas être disponible aux heures de mes cours, dois-je mettre fin à ma session?

Vous devez être présents à tous vos cours, comme précisé à la question E1.03.

Le fait de travailler n’est pas une raison suffisante pour ne pas assister à un cours. L’absence doit être justifiée par une situation hors de votre contrôle ou avec un billet médical.

Toutefois, dans un contexte d’enseignement à distance, pour ses situations particulières, afin d’offrir des chances égales de réussite à tous les étudiants, l’enseignant rendra disponibles les contenus pédagogiques en mode asynchrone.

Que proposez-vous pour être bien préparé à suivre nos cours en présentiel?

Pour vous assurer d’être prêt à commencer votre cours :

  • Arriver 5 à 10 minutes avant le début,
  • Télécharger, imprimer ou consulter à l’avance les documents accessibles,

En cas d’absence ou retard, aviser votre enseignante ou votre enseignant.

Pendant les cours, comment devons-nous agir?

Les enseignants vous ont communiqué leurs attentes quant au comportement attendu lors des cours en ligne. Cette nétiquette est semblable à ce qui est attendu de vous en temps normal dans une classe. Être l’auteur ou le complice de comportements inappropriés pourrait conduire à de graves sanctions allant jusqu’à l’expulsion de votre programme d’études.

Il est conseillé d’activer votre caméra et d’ouvrir votre micro lorsque le personnel enseignant en fait la demande. Dans le cas contraire, aviser le personnel enseignant concerné de ce qui vous en empêche.

Assurez-vous de :

  • Être civil en tout
  • Respecter les tours de paroles gérés par le personnel
  • Être vêtu convenablement pour assister à un
  • Être assis devant votre ordinateur tout au long du
  • Suivre ses cours dans un environnement propice à l’apprentissage, c’est-à- dire exempt de toute source de distraction ou de
    • Par exemple, les animaux, la présence de personnes autour de vous qui effectuent des tâches ménagères ou la présence d’enfants qui sollicitent votre attention peut vous déconcentrer, nuire à votre travail et à celui des membres de votre équipe.
    • Vous devez aussi fermer la sonnerie de votre téléphone et toutes les applications qui pourraient détourner votre attention (Facebook, …).
Au début de la session d’automne, le collège m’a demandé de réussir un cours favorisant la réussite en français d’ici la fin de ma première année d’études. Toutefois, j’ai échoué ou annulé ce cours la dernière session et je ne pense pas être en mesure de le réussir cet automne. Serai-je renvoyé du collège?

Non. Vous aurez l’occasion d’être de nouveau inscrit à ce cours l’hiver prochain. Sans être obligatoire, il est préférable de demander un incomplet pour ce cours si vous l’échouez.

Comment sont traités les situations de plagiat et de tricherie?

Le Collège déclare que le plagiat et la tricherie, sous toutes leurs formes, sont contraires aux valeurs qui orientent sa mission. Elles constituent des infractions graves qui, lorsque constatées, entraînent des pénalités. L’article 6.7 Le plagiat et la tricherie de la PIEA donne des précisions importantes à ce propos. Vous êtes invités à le consulter.

Le Collège portera donc une attention particulière cette année au plagiat et à la tricherie. Pour ce faire, le personnel enseignant utilisera des outils technologiques de détection du plagiat lors de la correction de vos travaux. Une équipe d’enseignants sera chargée de vérifier les cas de plagiat suspectés. Vous pourriez avoir à signer un contrat « anti-plagiat » avant chaque remise de travaux certifiant que vous remettez une évaluation qui respecte les règles sur la propriété intellectuelle du Collège.

Vous avez aussi été sensibilisés à la notion de plagiat et de comportement éthique dans vos travaux et vos évaluations, dans la formation obligatoire qui traite du plagiat et de la tricherie.

Est-ce que je dois faire mes demandes de réservation dans Colnet lorsque les examens sont prévus en ligne ou en présence au Collège?

Examens prévus en ligne

Non, vous n’aurez aucune demande de réservation d’examen à faire dans Colnet pour les examens prévus en ligne.

 

Examens prévus en présence au Collège

Oui, vous devez faire vos demandes de réservation dans Colnet une semaine à l’avance, lorsque vous avez des examens prévus en présence au Collège.

Voir le tutoriel pour les demandes de réservation d’examen en cliquant ici.

 

Communiquez avec le SAIDE, à l’adresse SAIDE@clg.qc.ca, pour plus de précisions ou d’informations.

Cheminement scolaire

La mention « Incomplet » aura-t-elle un impact sur ma cote R?

Aucune cote R n’est calculée pour les cours ayant la mention d’incomplet. Ils ne sont donc pas pris en compte dans le calcul de la cote R des étudiants.

J’ai des questions sur les préalables universitaires et sur ma cote R.

Contacte-nous par le biais de notre bureau ouvert virtuel en orientation et en information scolaire. Nous répondrons à tes questions.

Est-il possible d’obtenir la mention « Incomplet » pour mes cours des sessions automne 2020, hiver 2021 et été 2021? Est-il possible de le faire pour certains cours seulement? Dois-je avoir une pièce justificative?

Étant donné la situation exceptionnelle, le collège peut accorder un incomplet aux étudiants qui ont été dans l’impossibilité de terminer un ou des cours aux sessions automne 2020 (date limite 22 août 2021), hiver 2021 et été 2021 sur la base de raisons liées à la COVID-19. La situation doit être pertinente et aucune justification médicale ne sera exigée.

Ainsi, dans ce cadre, si vous n’avez pas été en mesure de poursuivre un ou plusieurs de vos cours inscrits à la session d’automne 2020, d’hiver 2021 ou d’été 2021, il vous est possible de demander une mention IN (Incomplet) pour ce ou ces cours. Les demandes d’incomplet doivent être reçues avant le 1er décembre 2021 pour être accordées sans pièces justificatives. À compter du 1er décembre, les demandes seront traitées par les collèges selon les modalités habituelles. Si une situation

exceptionnelle liée à la pandémie se présentait, l’assouplissement en cours pourra être prolongé, après discussion avec le ministère.

De plus, un échec ne devrait pas mener automatiquement à un incomplet; une analyse du dossier de l’élève est nécessaire.

Dans ce contexte, il est important de savoir que :

  • les cours ayant la mention IN sont considérés comme n’ayant jamais été suivis. Ils devront donc être repris au complet, à une session ultérieure, pour satisfaire aux conditions permettant l’obtention du DEC dans lequel vous êtes inscrit.
  • il est possible que votre cheminement scolaire soit prolongé, jusqu’à une année, selon le programme. Il est de votre responsabilité, AVANT de compléter le formulaire, de communiquer avec votre API, afin de vous informer sur les impacts d’une telle demande sur votre cheminement. Celui-ci pourra vous aider à prendre une décision éclairée :
  • la mention IN apparaît au bulletin, mais n’est pas prise en compte dans le calcul de la moyenne générale, ni dans le calcul de la cote R :
  • votre statut d’étudiant (temps plein ou temps partiel) pour la session concernée ne changera pas à la suite de l’obtention de la mention IN.

L’obtention de la mention IN ne permet pas d’obtenir un remboursement des frais de la session concernée.

Comment puis-je effectuer une demande d’incomplet - Situation COVID-19 pour un ou des cours?
  1. S’informer auprès de son API afin de connaître les répercussions sur votre cheminement.
  2. Remplir le formulaire « INCOMPLET – Situation COVID-19 » disponible sur Colnet dans la section « Documents publics ».
  3. Envoyer le document à infocolnet@clg.qc.ca avant le 1er décembre 2021.
  4. Un accusé de réception vous sera envoyé dans environ 48 heures suivant la réception de votre demande.
  5. La réponse à votre demande d’incomplet vous parviendra dans un délai d’environ une semaine.
Y a-t-il une date limite pour demander la mention « Incomplet »? Cette question ne concerne pas les incomplets - Situation COVID-19.

Comme prévu à la PIEA, « pour qu’une demande soit considérée recevable, elle doit être présentée aux autorités du Collège durant la session concernée, ou, pour des raisons jugées exceptionnelles, au plus tard un an après la fin de la session concernée, que l’étudiant soit réinscrit ou non. »[1]

[1] Extrait de l’article 9.4.3 de la PIEA du Collège Lionel-Groulx.

Si je demande la mention « Incomplet » à l’un ou plusieurs de mes cours après la date limite d’annulation des cours et que je continue de suivre seulement 3 cours ou moins, vais-je demeurer à temps plein pour mes prêts et bourses?

Oui, car les cours qui auront la mention « Incomplet » demeureront inscrits à votre dossier à la session concernée.

Comment puis-je annuler un ou plusieurs cours sans mention d’échec?

Il est possible d’annuler des cours sans mention d’échec. Consultez le calendrier des dates importantes pour connaître la date limite et la procédure.

Les étudiants ont-ils l’obligation de réussir l'épreuve uniforme de littérature et langue d'enseignement (EULE)?

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé en janvier des modifications aux balises d’application de la mesure d’exception annoncée en novembre dernier.  Le Ministère annonce maintenant qu’il souhaite que la mesure d’exception soit accordée uniquement à ceux qui ont été véritablement pénalisés par l’annulation de la passation de l’épreuve uniforme des mois de mai et décembre 2020 en raison de la COVID-19. 

  • Est exempté tout étudiant éligible à la passation de l’épreuve uniforme qui a réussi le troisième cours de la formation générale commune de langue d’enseignement et littérature (601-103-MQ) au cours de l’une des trois sessions suivantes : hiver, été ou automne 2020.  
  • Peut aussi être exemptée une personne qui, depuis l’automne 2019, a entrepris une démarche pour réussir ou s’inscrire à la passation de l’épreuve uniforme, mais qui en a été empêché par l’annulation de celle-ci au mois de mai ou de décembre 2020. Dans ce cas, il faudra démontrer les démarches entreprises à l’aide de pièces justificatives. 

Par conséquent, contrairement à ce qui a été annoncé en novembre dernier, les étudiants qui ont réussi le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) à une session antérieure à la session Hiver 2020 doivent faire l’épreuve uniforme de langue pour obtenir leur diplôme. 

Si vous avez entrepris une démarche afin de vérifier votre admissibilité à la mesure d’exemption de l’épreuve annoncée en novembre 2020, veuillez écrire à l’adresse eule@clg.qc.ca pour de plus amples renseignements. 

Puisque l'obligation de réussir l'épreuve uniforme de littérature et langue d'enseignement (ÉULE) demeure requise dans toutes les autres situations, quand aura lieu la prochaine épreuve?

Pour connaître la date de la prochaine épreuve, veuillez vous référer au calendrier scolaire disponible ici : http://www.clg.qc.ca/cheminement-registrariat/calendrier-scolaire/.

Les étudiants suivant le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) sont automatiquement inscrits à l’épreuve de la même session. Les autres, ayant déjà réussi ce cours, doivent écrire à l’adresse suivante afin de s’y inscrire : EULE@clg.qc.ca.

Dans ce contexte de formation à distance, vais-je avoir toutes les compétences nécessaires afin d’être bien préparé pour l’université ou au marché du travail?

Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage seront différentes, mais les mêmes compétences seront développées et évaluées par les enseignants. Selon la directive du Ministère, les compétences doivent être développées.

Vous aurez donc la formation adéquate pour débuter vos études universitaires ou intégrer le marché du travail.

Qu’arrive-t-il avec les épreuves synthèses de programme (ÉSP)?

L’article 25 du RREC s’applique et les ÉSP sont maintenues. Néanmoins, des ajustements temporaires pourraient être apportés par les collèges aux politiques institutionnelles.

Plateformes et outils

Comment puis-je utiliser Antidote gratuitement de la maison?

Antidote Web version française est disponible pour tous les étudiants. Voir la procédure d’installation .

En cas de problèmes, veuillez contacter le Centre de services au 450 241-AIDE (2433).

Comment puis-je utiliser WordQ et Lexibar de la maison?

Le logiciel Lexibar (prédicteur orthographique et synthèse vocale) est disponible incluant 3 fonctions d’aide gratuites. Consultez ce site pour le télécharger 

Des licences du logiciel WordQ pour utilisation à la maison sont toujours disponibles et seront valides jusqu’au 31 août 2021. Pour plus de détails, informez-vous auprès de votre intervenant du SAIDE.

Comment puis-je me connecter sur Office 365?

Vous pouvez vous connecter avec les informations suivantes :

Usager : numérod’admission@edu.clg.qc.ca
Mot de passe : mot de passe utilisé sur les ordinateurs du Collège.

Au besoin, consulter le tutoriel ou le Guide de l’environnement numérique du CLG à l’intention des étudiants.

Le Collège privilégiera-t-il les mêmes plateformes et logiciels dans tous les cours ?

Afin d’éviter la multiplication des plateformes pour les étudiants, le Collège privilégie et offre le soutien pour les plateformes suivantes :

  • Outlook,
  • Col.net,
  • Moodle,
  • Zoom.

Les autres approches technologiques seront permises. Un enseignant pourrait juger qu’une autre plateforme est plus adéquate pour l’atteinte de la compétence de son cours. Dans l’éventualité, l’enseignant s’assurera de pouvoir soutenir ses étudiants.

J’ai besoin de soutien technologique pour une des plateformes retenues, comment puis-je l’obtenir?

Vous avez un problème avec Teams ou Colnet? Vous aimeriez découvrir des astuces pour utiliser Word, rafraîchir vos bases PowerPoint ou explorer les fonctionnalités de Moodle?

Visitez le Centre d’entraide numérique (CEN) et trouvez réponse à toutes vos questions, en tout temps!

Le service de soutien informatique peut être rejoint au 450-241-AIDE.

Services

Est-ce qu’il y aura des agendas papier?

Les agendas sont disponibles au Centre de services étudiants (L-117).

Est-ce qu’il y aura des services alimentaires?

Le Projet Sol sera de retour à la cafétéria dès lundi prochain, le 23 août, de 7 h 30 à 16 h. Les Allumées ne reviennent pas au Kafé étudiant cette session.

Au menu : paninis, sandwichs, soupes, cafés, salades et viennoiseries.

Afin que les étudiants puissent s’assoir entre les cours ou manger, des aires communes ont été adaptées. Ainsi, la cafétéria, la cafétéria modulaire, le Kafé étudiant et le Carrefour ont été aménagés en respectant les consignes sanitaires en place.

Est-ce que la bibliothèque sera ouverte?

Oui. La collection papier et les espaces de travail sont maintenant directement accessibles aux usagers.

Des collections numériques spécialisées et variées sont aussi accessibles à distance par le site de la bibliothèque et sur l’application C.Lionel. Que ce soit des livres numériques, des films, des dictionnaires ou des articles scientifiques, vous trouvez de l’information spécialisée pour répondre aux besoins de toutes les disciplines et les programmes. Toute l’équipe est disponible pour répondre à vos questions et pour vous aider dans vos recherches en personne ou via l’adresse biblioaide@clg.qc.ca et par clavardage.

Des capsules de formation sont disponibles sur le site de la bibliothèque.

Pour tous les détails, consultez le site de la bibliothèque.

Comment puis-je me procurer mes livres?

La librairie de Coopsco des Laurentides offre le service de vente de livres neufs ou usagers. Il est aussi possible de faire des commandes en ligne et de récupérer tes articles au Collège. Un tutoriel pour les commandes web est également disponible.

Est-ce j'ai du temps supplémentaire si je fais des examens en ligne?

Oui, mais seulement si vous avez un temps limité pour compléter l’examen. Par exemple, si vous devez faire votre examen entre 14h et 16h. Par contre, si l’enseignant alloue du temps supplémentaire à tous ou s’il ne restreint pas la durée de l’examen, vous ne bénéficiez pas de temps supplémentaire.

Communiquez avec le SAIDE, à l’adresse SAIDE@clg.qc.ca, pour plus de précisions ou d’informations.

Est-ce possible de poursuivre mes rencontres de suivi avec mon intervenant du SAIDE?

Oui. Il suffit d’écrire à votre intervenant du SAIDE par Colnet et il fera le suivi nécessaire avec vous.

Est-ce que je peux encore avoir accès à l’aide dont je bénéficiais?

Oui, ce type d’aide est disponible s’il est possible de l’offrir en présence ou virtuellement si la situation sanitaire l’exige. Il faut valider les disponibilités auprès des responsables de ces différents services.

Est-ce que je peux avoir du soutien psychosocial, car je ne vais pas bien avec tous ces changements?

Une foule de services professionnels sont disponibles pour vous aider dans vos démarches d’apprentissages. Les différents centres d’aide, les aides pédagogiques et les intervenants psychosociaux sont là pour vous écouter et vous soutenir.

Pour prendre rendez-vous, communiquez avec le Centre de services ou au 450-241- AIDE. Ce service vous permet également d’obtenir du soutien informatique.

Pour en savoir plus sur les services professionnels au Collège Lionel-Groulx, visionne la présentation « Bienvenue chez Lio ! »

J’ai des questions à propos de l’aide financière dans le contexte de la situation liée à la COVID-19. Comment puis-je obtenir des informations?

Le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur a publié une foire aux questions, incluant une section sur l’aide financière, que vous pouvez consulter en ligne.

Vous pouvez également consulter le site internet du Ministère consacré à l’aide financière.

Le Centre de services pourra vous mettre en communication avec la personne responsable du service de l’aide financière du Collège Lionel-Groulx. Communiquez avec nous au 450-241-AIDE.

J’ai des difficultés financières importantes. Que puis-je faire ?

Selon une évaluation de votre situation, le service de l’aide financière du Collège pourrait vous accompagner en cas de besoin urgent (dépannage). Contactez le Centre de services au 450-241-AIDE

Il est également possible de contacter la Fondation du Collège Lionel-Groulx.

Existe-t-il d’autres programmes d’aide financières?

Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont mis en place différents programmes d’aide financière à l’égard des étudiants :

  • La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est accessible aux étudiants qui ont gagné au moins 5 000 $ au cours des douze derniers mois et qui ont perdu leur emploi. La PCU est accessible à tous les étudiants à temps plein, même s’ils reçoivent des prêts et bourses.
  • La PCU est aussi accessible à ceux qui avaient un emploi d’été confirmé et qui l’ont perdu à cause de la pandémie.
  • Les étudiants recevront également au début mai un crédit additionnel pour la TPS/TVH, de tout près de 400$ pour une personne seule.

Le ministère du Travail du Québec (MTESS) annoncera sous peu un programme qui prendra en charge les citoyens non admissibles à la PCU, dont les étudiants qui ont gagné moins de 5 000 $ dans l’année.

De plus, le Gouvernement provincial a aussi mis en place de l’aide financière supplémentaire pour les étudiants du postsecondaire.

Quel sera l’impact du programme de prestation canadienne d’urgence et de la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants de la COVID-19 sur le calcul des prêts et bourses?

Les prestations d’urgence sont un revenu imposable et seront prises en compte dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour l’année 2021-2022.

J’ai besoin de soutien bureautique en lien avec la suite Office 365, comment puis-je l’obtenir?

Le service de soutien en bureautique est disponible au 450-241-AIDE.
Pour de l’aide avec la suite Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.), visiter le site Web
Vous pouvez également communiquer avec le Centre d’aide en bureautique à josee.rouleau@clg.qc.ca ou nathalie.arial@clg.qc.ca.

Si je n’ai pas accès à un ordinateur ou à une connexion Internet et que je n’ai pas les moyens financiers nécessaires, que puis-je faire ?

Un Fonds d’urgence pour la communauté étudiante a été mis sur pied.

  • Consultez ce lien pour remplir le formulaire de demande de l’Association étudiante.
  • Il est également possible de contacter la Fondation du Collège Lionel-Groulx.
J’ai besoin d’emprunter un portable ou d’autres équipements spécialisés temporairement, est-ce possible?

L’audiovisuel fait le prêt de portables et d’équipements spécialisés (audio, photo et vidéo). Il suffit de communiquer avec ce service au L-201 à l’adresse reservationsav@clg.qc.ca

Quel équipement informatique est recommandé pour suivre les cours en ligne?

Vous devez vous assurer d’avoir un ordinateur récent équipé d’une caméra et d’un casque d’écoute avec un micro ou de tout autre dispositif de communication permettant l’audio et la vidéo.

De plus, vous devez vous assurer d’avoir un lien internet stable (idéalement avec fil ou avoir un routeur de dernière génération si vous êtes sans fil). Si votre lien Internet n’est pas optimal à la maison, éviter d’avoir d’autres utilisateurs en simultané sur votre connexion internet pendant votre formation.

Est-ce possible d’imprimer des documents au Collège?

Il est possible d’imprimer des documents dans un laboratoire informatique et à la bibliothèque.

Pour tous les étudiants désirant imprimer des documents, voici le lien pour accéder à la procédure d’impression ImpWeb.

Si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question.

En tout temps, vous pouvez contacter le Centre de services, le 450-241-AIDE, ou consulter votre application C.Lionel.

Un organisme demande d’apposer le sceau du Collège sur un document, que dois-je faire?

Il est possible de le faire faire, mais ceci peut changer à tout moment s’il n’est plus possible d’entrer dans le cégep.

Vous pouvez vérifier si une autre alternative est possible telle que :

  • Obtenir une lettre du Collège attestant ce qui doit être attesté.
  • Reporter le moment où le sceau doit être disponible.

Dans tous les cas, vous pouvez contacter le Centre de services.

J’ai besoin d’une attestation de fréquentation scolaire. Comment puis-je l’obtenir?

Pour avoir des attestations de fréquentation scolaire, vous devez faire la demande en écrivant à centredeservices@clg.qc.ca. Nous pourrons vous la faire parvenir par courriel si vous avez besoin seulement de copies. Si vous avez besoin des attestations avec le sceau du Collège, nous pourrons vous la faire parvenir par la poste.  

Le coût de chaque attestation est de 4,25 $. 

Les résidences étudiantes sont-elles ouvertes? Quel sera le protocole de respect des mesures sanitaires?

Oui, les résidences sont ouvertes.

Afin de s’assurer de la sécurité des occupants dans les résidences étudiantes dans le contexte de la COVID-19, le Collège s’assure de respecter les recommandations émises par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

La Ligne d’aide ne fonctionne pas. Que puis-je faire?

Pour toute difficulté technique concernant la Ligne d’aide lors de votre appel (coupure de la Ligne par exemple), vous pouvez décrire l’incident en mentionnant la Ligne d’aide du Collège Lionel-Groulx, l’heure de votre appel et le numéro où on peut vous contacter à support@ubity.com. Un suivi sera fait par le fournisseur.

Que dois faire si je me sens en détresse et que je veux parler avec quelqu’un?

Une équipe spécialisée est là pour répondre aux étudiants qui ont en besoin, par le biais de la ligne d’aide. L’équipe est disponible de 8h00 à 18h00, du lundi au vendredi. Il suffit de composer le 450-241-AIDE, choisir l’option 1, puis l’option 2.  

En dehors des heures d’ouverture, voici des ressources qui peuvent t’accompagner : 

  

International

Quelle est la protection santé offerte aux étudiants étrangers?

En ce qui concerne la protection santé pour les ressortissantes et ressortissants étrangers, nous vous invitons à consulter le site Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec :  

Quels seront les impacts pour les étudiants internationaux?

Les étudiants internationaux sont admissibles à la session d’automne 2020, ils sont donc bienvenus. Toutefois, leur présence sur le campus est tributaire des décisions prises par le gouvernement fédéral relativement à l’ouverture ou à la fermeture des frontières.

Est-ce que les visas d’études pour les étudiants internationaux seront prolongés?

Les questions relatives aux documents d’immigration relèvent du MIFI et d’IRCC.  

Les renseignements les plus récents sont habituellement publiés par le gouvernement fédéral à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs-travailleurs-temporaires-etudiants.html. 

Les renseignements les plus récents sont habituellement publiés par le gouvernement du Québec à l’adresse suivante : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html 

Pour de plus amples renseignements sur votre dossier personnel, veuillez écrire à l’adresse etud.internationaux@clg.qc.ca