Mode sombre
Fermer×

Si après avoir consulter la FAQ suivante, votre question reste sans réponse, n’hésitez pas à communiquer celle-ci à l’adresse suivante : absencespandemie@clg.qc.ca

De plus, en cas d’indications contradictoires entre la santé publique et les réponses suivantes, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse absencespandemie@clg.qc.ca et respecter les indications émises par la santé publique.

Venir au collège

Sous quelle forme les cours seront-ils donnés à la session d’automne?

Les cours de la session d’automne auront lieu en présence, sans distanciation lorsque les étudiants sont assis en classe.

De quelle façon dois-je procéder si mes enfants ont des symptômes, sont en attente d’un résultat, ont la COVID, misent en quarantaine, classes fermées, etc.

Il est très important de suivre les directives de la directive de la santé publique. Sachez qu’actuellement, la direction de la santé publique des Laurentides n’exige pas d’isolement pour les adultes doublement vaccinés et asymptomatiques lorsqu’un membre de leur foyer est en attente de résultat de test.

Si vous devez vous absenter, vous devez envoyer un courriel à : absencespandemie@clg.qc.ca.

Si je dois m’absenter pour plusieurs jours en raison de la COVID, est-ce que je peux continuer mon enseignement à distance en mode synchrone? Asynchrone?

Étant donné les horaires des étudiants, il est très difficile de demander à des étudiants de suivre des cours à distance. De plus, le collège n’est pas équipé pour offrir ce type de prestation. Ainsi, les cours doivent être offerts en présence. Contactez votre DAÉ afin de discuter des différentes dispositions qui peuvent être mises en place.

Lorsque les étudiants ne sont pas en classe, devront-ils garder une distance entre eux?

Une distance de 1 mètre doit être maintenue dans les autres circonstances.

À quel moment les étudiants devront-ils porter le masque?

Le port du masque est obligatoire en tout temps pour les étudiants, même en classe et à la bibliothèque.

Quelles sont les règles pour le personnel en classe?

Pour le personnel en classe, les règles de la CNESST demeurent les mêmes : vous devez maintenir une distance de 2 mètres avec les étudiants. Il est possible pour le personnel enseignant de retirer le masque lorsqu’ils sont en prestation et qu’ils sont à plus de 2 m des étudiants. Le masque est requis lorsqu’il n’est pas possible de respecter cette distance.

En classe, y aura-t-il plus d’espace pour l’enseignant afin d’avoir une certaine distanciation avec les étudiants?

Dans la mesure du possible, les tables des étudiants seront déplacées à 3 mètres du tableau afin de permettre aux enseignants de circuler.

Pour les activités péri et para pédagogiques, l’étudiant devra-t-il présenter son passeport vaccinal?

Le Collège exigera à partir du 15 septembre la preuve de double vaccination contre la COVID-19 pour tous les étudiants qui veulent participer aux activités socioculturelles, parascolaires et sportives qui ne sont pas de nature pédagogique.

Pour procéder à la vérification du passeport vaccinal obligatoire, veuillez-vous présenter au local E108 OU au local E103 du lundi au vendredi, entre 8 h et 12 h ou entre 13 h et 17 h.

En ayant en mains, une pièce d’identité avec photo et votre preuve de double vaccination (sur l’application VaxiCode ou le document officiel de vaccination incluant le Code QR.

À défaut de vous conformer, vous ne pourrez pas participer aux activités.

Concernant la désinfection des surfaces, quelle règle devra s’appliquer?

La désinfection des surfaces n’est plus exigée par la santé publique : le matériel (vaporisateur et papier) sera disponible dans chaque salle de classe pour ceux qui souhaitent néanmoins désinfecter leur espace de travail ou leur équipement.

Pour entrer à l’intérieur du Collège, quelles sont les nouvelles mesures?

L’enregistrement à la porte du Collège n’est plus exigé par la santé publique : plusieurs entrées sont maintenant accessibles. Du désinfectant et des masques sont mis à votre disposition.

Les casiers seront-ils distribués aux étudiants comme à l’habitude?

Les casiers seront distribués exclusivement aux étudiantes et étudiants des programmes où cela est essentiel.

Où peut-on se procurer l’équipement de protection individuel?

L’équipement de protection individuel dont vous avez besoin en classe est disponible au service de l’approvisionnement au L-013.

Quelles sont les règles à suivre à la cafétéria et au Carrefour étudiant?

La cafétéria et le Carrefour étudiant sont réaménagés pour permettre le regroupement des étudiants avec la distance prescrite de 2 mètres entre les tables.