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Coffre à outils

La valeur d’esprit d’équipe du Collège prend tout son sens en contexte de pandémie, que ce soit par des gestes d’entraide, de la solidarité ou du partage d’information. C’est dans cet esprit qu’est bâti ce coffre à outils qui présente différents services et idées de soutien en santé mentale et bien-être afin que chacun puisse choisir la ressource qui convienne à ses besoins. 

En 2021, nous allons pratiquer un sport 20 minutes par jour, manger selon le guide alimentaire canadien, dormir le nombre d’heures de sommeil prescrit, méditer tous les jours … et par conséquent, un profond sentiment de BIEN-ÊTRE émergera en nous.  

Cela vous fait sourire? Inutile d’en ajouter, car dans un contexte de changements et d’incertitude il est NORMAL de ressentir un certain niveau de STRESS. Même si nous mettons en place de saines habitudes de vie, cela ne veut pas automatiquement dire que nous nous sentirons mieux.  

Nos réactions nous protègent, que ce soit de s’isoler, de figer, de fuir, de s’opposer, d’être en mode solution, de faire confiance, de collaborer… Chaque personne est unique, peu importe sa capacité et son rythme d’adaptation, elle peut apporter une forme de bien-être à l’autre. 

Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)

Saviez-vous qu’il y a une nouveauté cette année? Le PAEF a évolué et couvre désormais les membres de votre famille qui peuvent également avoir accès aux nombreux services offerts par le programme, et cela gratuitement. Pour en connaître davantage, consultez le feuillet en vous inscrivant à l’aide de votre courriel professionnel.

Pour bouger!

Action ou pause : une routine d’étirement pour une meilleure souplesse!

Proposition d’une formule d’étirement dynamique et statique animée par Marie-Hélène Racicot et accompagné de Jean-Mathieu Charron, conseiller à la vie étudiante et de Laurence Legoupil, étudiante au Collège d’une durée de 45 minutes environ.

Activités en direct

Rien de mieux qu’un groupe pour maximiser la motivation. Trois activités sont offertes chaque semaine, couvrant les thèmes :

  • Zen : retrouver votre équilibre intérieur
  • On bouge : activités physiques modérées
  • Actif : faites grimper votre rythme cardiaque
  • Mouvement : sessions inspirées de la danse
Capsules d'exercices 5/60

Introduction

Corps en entier

Ischiojambiers

Cou

Pectoraux

Fessiers

Haut du dos

Bras et avant-bras

Global

Bas du dos

Abdominaux

Épaules

Quadriceps et hanche

Étirement

S’asseoir devant son ordinateur pour de longues périodes de temps peut causer des raideurs et des douleurs au cou et au dos. Faites ces exercices quelques fois par jour, chaque heure, ou simplement quand les raideurs apparaissent pour éviter ces malaises. Il est aussi important de se lever régulièrement et de faire quelques pas. Vous vous sentirez assurément mieux!

L’entraînement sans équipement, facile et accessible pour tous!

Circuit d’entraînement de type cardiovasculaire et musculaire d’une durée de 45 minutes environ animé par Marie-Hélène Racicot et accompagné de l’entraîneur adjoint de l’équipe de hockey masculin du Collège et d’un étudiant-athlète de l’équipe des Nordiques.

Circuit d’entraînement de type cardiovasculaire et musculaire d’une durée de 45 minutes environ animé par Marie-Hélène Racicot et accompagné des employés du collège : Alain Girard, directeur à la Formation continue, aux affaires étudiantes et aux communications externes et Laura Fortier, coordonnatrice aux affaires étudiantes.

Les bienfaits de la marche

La marche : une activité naturelle à pratiquer peu importe notre forme physique.

Moment zen avec Lynda Dupont

Participez à une séance de yoga avec la professeure certifiée Lynda Dupont. Une bouffée d’air dans votre journée qui vous fera assurément le plus grand bien!

Pour se détendre

Découvrir la pleine conscience

Vous aimeriez découvrir les bienfaits de la pleine conscience pendant la relâche, consultez cet article de notre programme d’aide aux employés et à la famille.

Apprendre à gérer le stress au travail

Si vous vous sentez dépassé au travail, vous n’êtes pas seul. Près du quart des Canadiens ont admis dans une récente enquête sur la santé que leurs journées de travail sont extrêmement stressantes. De plus, près de 30 pour cent des Canadiens ressentent davantage de stress au travail aujourd’hui que par le passé. Bien que le stress fasse maintenant partie de la norme pour la majorité des gens, un stress excessif peut nuire à votre santé physique et mentale s’il n’est pas bien géré. 

Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère de l’adrénaline, ce qui a pour effet d’accroître votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire. Vous vous sentez ensuite tendu, fatigué ou anxieux, ce qui vous incite à consommer davantage de café ou de nourriture et à fumer plus. Puisque le stress mine les réserves d’énergie de votre corps, il pourrait vous empêcher de dormir ou de penser clairement. Le stress est aussi un facteur de risque de maladie cardiaque, de diabète et de maladie mentale. 

Voici des stratégies pour vous aider à combattre le stress la prochaine fois que vous vous sentirez submergé par les défis au travail. 

  • Reconnaissez les symptômes du stress. Vous vous sentez irrité ou agité? Vous avez remarqué une perte ou une augmentation de votre appétit ou des changements à vos habitudes de sommeil? Vous avez de la difficulté à prendre des décisions? Vous souffrez de nombreux maux de tête ou votre cœur s’emballe fréquemment? Ces symptômes sont tous des signes d’un niveau de stress élevé. 
  • Mettez votre santé en priorité. Être en bonne santé permet d’être plus résilient et mieux outillé pour prévenir, gérer et combattre le stress. Prenez le temps de faire de l’exercice. Évitez la caféine et les aliments préparés en excès. Buvez de l’eau tout au long de la journée et dormez suffisamment. 
  • Évitez de faire plusieurs choses à la fois. Accomplir une seule tâche à la fois vous force à ralentir le rythme et à être plus minutieux. Dressez des listes de choses à faire réalistes fondées sur les tâches que vous pouvez vraiment accomplir et assignez à chacune d’elle un niveau de priorité. Lorsque vous avez besoin d’aide, déléguez. 
  • Prenez du temps pour vous. Levez-vous une demi-heure plus tôt afin de ne pas courir pour arriver au travail à l’heure. Pendant la journée, prévoyez des pauses pour relaxer, même si ce n’est que d’aller marcher quelques minutes pour vous éclaircir les idées. Si possible, évitez de manger à votre bureau. 
  • Faites le ménage de votre bureau. Organisez vos dossiers, vos fournitures et votre matériel afin de ne pas perdre de temps à chercher ce dont vous avez besoin. Prenez cinq minutes pour faire le ménage de votre bureau à la fin de la journée afin d’éviter de vous retrouver devant une pile de papiers le lendemain matin. 
  • Parlez. Trouvez une oreille attentive à qui confier vos problèmes, que ce soit votre gestionnaire, un collègue ou un représentant de votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF). Il suffit souvent d’identifier la cause du stress pour trouver une solution efficace. 
  • Soyez à l’écoute de votre esprit et de votre corps. L’activité physique, surtout celle pratiquée à l’extérieur comme la marche, le jardinage ou le yoga, contribue grandement à atténuer le stress. Essayez des exercices de relaxation, comme la respiration profonde, les étirements et la méditation consciente. D’ailleurs, plusieurs applications disponibles aujourd’hui présentent des techniques faciles à apprendre. 
  • Soyez indulgent envers vous-même. Les pensées négatives accompagnent souvent le stress, et vous pourriez vous demander « pourquoi suis-je incapable de gérer cette situation? ». Au lieu de vous préoccuper de choses que vous ne pouvez contrôler, récompensez-vous pour vos réalisations. Payez-vous une manucure, sortez au resto avec des amis ou offrez-vous une escapade. 

Pour obtenir de l’aide supplémentaire en matière de gestion du changement et du stress et des conseils pour développer votre résilience, communiquez avec votre PAEF en visitant le site travailsantevie.com ou en composant le 1 866 361-5676. 

Référence : https://www.travailsantevie.com/

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L’importance de savoir aussi être malheureux, entrevue avec Marc-André Dufour, psychologue clinicien, à Radio-Canada

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Source : Le nutritionniste urbain

Vous avez des idées ou du matériel – lecture, balado, capsule… – que vous souhaitez partager à la communauté?

Acheminez-le nous et nous pourrons l’inclure dans notre coffre à outils évolutif!